L'établissement
Carte des opérations
Publications
Article

Publié le 27/11/2024

[DOSSIER DE PRESSE] - Lancement de Terra Eco, une foncière publique pour le pilotage long terme du foncier économique des territoires

[DOSSIER DE PRESSE] - Lancement de Terra Eco, une foncière publique pour le pilotage long terme du foncier économique des territoires
Ce 27 novembre au Hub des Territoires, Grand Paris Aménagement, et la Banque des Territoires ont annoncé la création de Terra Eco, leur foncière publique commune pour répondre avec le Bail à Construction à la problématique de la raréfaction du foncier économique.

Terra Eco est un outil unique, et d'ores et déjà opérationnel avec son offre de service aux collectivités, pour le pilotage de long terme du foncier économique des territoires. Elle apportera également une dimension conseil au-delà du périmètre de Grand Paris Aménagement pour les propriétaires de fonciers publics ou para-publics qui souhaitent un outil pour les accompagner dans l'élaboration juridique, financière, technique et sur la gestion sur la durée.

Comment ? En acquérant des terrains stratégiques pour les mettre à disposition via des baux à construction (BAC) à très long terme. Terra Eco garantit ainsi un contrôle durable sur la destination des fonciers, tout en offrant un cadre attractif et sécurisé pour les opérateurs économiques.

Deux baux signés dès aujourd'hui :

  • Sur la plus grande opération économique de Grand Paris Aménagement, Aerolians Paris, Terra Eco commercialisera les 25 hectares restants sous forme de BAC dans les trois prochaines années.

  • Avec QUARTUS : une opération ambitieuse de 30 000 m² mêlant hôtel logistique et industriel sur trois niveaux (livraison prévue en 2027),

  • Avec Hyliko : une station-service dédiée à l’hydrogène et à l’électricité pour accompagner la transition énergétique (livraison prévue en 2026).

Pourquoi Terra Eco ?

Pour Jean-Philippe Dugoin-Clément, président de Grand Paris Aménagement : "Le SDRIFE, qui vient d’être voté par la Région, affirme l’importance des fonciers économiques non seulement en ouvrant à l’urbanisation de nouveaux fonciers économiques mais aussi en sanctuarisant un très grand volume de fonciers économiques existant. En Ile-de-France, depuis 18 mois, de nombreuses communes et intercommunalités, mais aussi des aménageurs, ont engagé des réflexions sur la mise en place de baux à construction sur les fonciers économiques qu’elles maîtrisent. Certaines ou certains vont "passer à l’acte". "

Pour Richard Curnier, Directeur régional Île-de-France de la Banque des Territoires "Les territoires sont de plus en plus attentifs à leurs capacités à développer les tissus économiques et à fabriquer de l’emploi. La Banque des territoires a une longue expérience de soutien et d'accompagnement en ingénierie sur ces projets. Le sujet de la maîtrise et de la détention foncière est plus récent, ainsi la doctrine de la Caisse des dépôts a évolué rapidement pour permettre notre participation à des outils innovants. Avec ces nouvelles capacités d'intervention, Terra Eco se positionne comme l'acteur de référence en IdF pour la transformation et la sécurisation des fonciers économiques."

Consulter le dossier de presse ci-dessous :

Dossier de presse - Terra Eco, une foncière publique pour le pilotage long terme du foncier économique des territoires

Découvrez ci-dessous les témoignages de Christophe Ripert, Directeur général Délégué à la Logistique Urbaine pour QUARTUS et d'Ovarith Troeung, Directeur général pour Hyliko.

Logo Grand Paris Am�énagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus