1/3
des besoins énergétiques des quartiers conçus et réalisés par GPA sont couverts par des ENR
47%
des déchets de déconstruction sont revalorisés
83,8%
de surfaces construites dans les opérations de Grand Paris Aménagement sont à proximité de transports en commun publics
53 686 heures
d’insertion professionnelle ont été générées par les chantiers des opérations de GPA en 2020
Nos orientations stratégiques d’aménagement durable assurent, autant dans notre fonctionnement que dans les opérations qui nous sont confiées : la conformité de nos actions à la réglementation et aux exigences environnementales (notamment celles figurant aux codes de l’urbanisme, de l’environnement et de la construction), l’amélioration continue pour la protection de l’environnement et la prévention de toute sorte de pollutions, ainsi que la préparation à la meilleure gestion future des projets urbains.
Favoriser la biodiversité L’objectif de préservation et de revitalisation de la biodiversité en ville est essentiel. Grand Paris Aménagement y consacre une grande attention, puisqu’il vérifie que dans les opérations qui lui sont confiées le coefficient de biotope par surface (CBS) reste nettement supérieur à la moyenne de l’Île-de-France.
Insertion professionnelle Grand Paris Aménagement veille à ce qu’un minimum de 5 % (jusqu’à 7 % dans plusieurs cas) des heures soit réalisées par des personnes en insertion, afin que les chantiers soient des vecteurs de nouveaux possibles pour les écosystèmes locaux d’inclusion sociale et de lutte contre toutes les formes de discriminations.
Lutter contre le réchauffement climatique Grand Paris Aménagement met en place quatre types d’actions : l’emploi d’énergies renouvelables, le recours à des matériaux recyclés (notamment géosourcés) ou biosourcés, l’exigence sur la performance énergétique des constructions et la mobilité responsable.
Chantiers à faibles nuisances Considérant que le chantier fait partie du cycle de la vie d’un projet urbain, des Responsables Environnement Chantiers (REC) sont présents dans toutes les opérations en phase de travaux. Dans le cadre d’une démarche de déconstruction comme cela a été le cas sur les opérations Les Horizons (Courcouronnes), Le Bas Clichy (Clichy-sous-Bois), au Village Centre-Ville (Villiers-le-Bel)… Grand Paris Aménagement a mis en place des techniques de déconstruction permettant de recycler le béton des immeubles démolis. Par ailleurs, des méthodes de stockage et de conditionnement minutieuses ont également été mises en place par nos équipes sur l’opération Gagarine-Truillot à Ivry-sur-Seine pour permettre le réemploi des objets du quotidien (radiateurs, protes, extincteurs, etc...). Les matériaux récupérés sont ensuite revendus via la market place Backacia.
La mise en œuvre de ces outils implique une évolution des activités et des modes de faire. Un système de management suit et gère en permanence le développement des nouvelles pratiques : 16 processus de travail sont pilotés en interne, un mécanisme d’amélioration continue est mis en place et un baromètre de satisfaction clients réalisé chaque année.