Publié le 16/10/2024
Cet événement intervient alors que les premiers coups de pelleteuse ont été donnés en août par l’entreprise PREMYS mandatée par le bailleur Essonne Habitat. Cette première percée laisse déjà entrevoir ce que pourrait être ce quartier du sud d’Évry-Courcouronnes sans l’urbanisme sur dalle, caractéristique de l’architecture de la Ville nouvelle.
Ces travaux marquent surtout la fin d’une époque pour ce quartier historique de la Ville nouvelle d’Évry et sont emblématiques de la profonde transformation en cours du quartier pilotée par la Ville, la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud et la SPLA’In Grand Paris Sud Aménagement.
L’espace libéré permettra de repenser entièrement le quartier avec la construction d’environ 500 nouveaux logements et de nouveaux espaces publics, favorisant ainsi une plus grande diversité de l’habitat.
Cette cérémonie a été l’occasion de visionner un film réalisé par l’association Relief, retraçant la mémoire et l’histoire du quartier, et de mettre en lumière l’attachement de nombreux habitants au Parc aux Lièvres.
Depuis plusieurs années, la ville d’Evry-Courcouronnes, Grand Paris Sud, la SPLA’In Grand Paris Sud Aménagement et leurs partenaires mènent un projet d’envergure pour améliorer la qualité et le cadre de vie des habitants du quartier Parc aux Lièvres-Bras de Fer avec :
La réhabilitation du patrimoine social d’Essonne Habitat
La transformation de l’ensemble immobilier de la dalle
La construction de nouveaux logements
Le réaménagement du pôle multimodal du Bras de Fer
La rénovation et création d’équipements publics
Le réaménagement des espaces publics
Le développement de l’offre de commerces, de bureaux et de laboratoires
Aujourd’hui, cette transformation profonde est déjà visible avec la livraison du nouveau gymnase municipal en 2019, d’une résidence de 397 logements, d’une crèche et de commerces en 2020, de la Maison des Services Publics en 2022, la Résidence Intergénérationnelle d’Essonne Habitat.
D’autres projets sont en cours de réalisation. Parmi eux, on peut citer la résidence sociale de 30 logements d’Essonne Habitat livrée en novembre 2024, les nouveaux laboratoires et bureaux de l’AFM-Genosafe livrés en février 2025 ou encore la réhabilitation du bâtiment voyageurs SNCF de la gare du Bras De Fer qui doit s’achever à l’été 2025.
Les espaces publics sont également réaménagés afin d’améliorer les déplacements, de favoriser les mobilités douces et d'introduire davantage de végétation pour un cadre de vie plus agréable pour les habitants.