Publié le 31/01/2023
À ce jour, le nombre de quartiers lauréats est porté à 81, incluant 10 opérations* de Grand Paris Aménagement, de l’EPA Orly-Rungis Seine-Amont et de la SPLA-IN Porte sud du Grand Paris. Les dispositif des 100 QIE
Créé en 2016, cet appel à projets encourage les collectivités et aménageurs à répondre à 5 objectifs centraux, passant de la production de logements, aux mobilités douces, et aux actions de renaturations. Équipements et espaces publics écologiques constituent les principales actions subventionnées, avec un plafond d’aides fixé à 4M€, pouvant être abondé suivant les objectifs visés en biosourcé. Outre les aspects innovants et écologiques, la région attend des projets mûrs, prêts à démarrer.
L’opération, s'inscrivant de la continuité de la ZAC Charles Renard a été désignée lauréate du dispositif de soutien "100 quartiers innovants et écologiques". Grâce à des objectifs environnementaux ambitieux notamment en termes d'usage de matériaux biosourcé, elle pourra bénéficier d’une aide régionale fléchée vers l'aménagement d'espaces publics favorables aux mobilités douces et vers la réalisation d'un groupe scolaire modulaire. Le démarrage des travaux d'aménagement est prévu au 2nd trimestre 2023.
L’opération, grâce aux objectifs visés en biosourcé (plus de 50% de surface de plancher concernée à l’échelle de l’opération), pourra bénéficier d’une aide régionale de 5,7M€, essentiellement fléchée vers l’écoquartier des Ecouardes (incluant espaces publics, gymnase, et groupe scolaire), et dans une moindre mesure, vers l’aménagement de la place publique du cœur de ville, dont le démarrage des travaux est prévu au 2nd semestre 2023. Constituée de trois secteurs distincts, cette opération de 18,4ha, en initiative, prévoit la création de 1 160 logements. Le secteur des Ecouardes-Est comprendra un groupe scolaire de 10 classes, d’un gymnase à usage scolaire et associatif de 1000 m² environ, et d’une crèche privée de 30 berceaux, pour une fin estimée des travaux à 2033. Le secteur Cœur de Ville permettra l’aménagement d’une nouvelle place publique dédiée aux piétons, une halle de marché et un parking souterrain de 155 places de parking.
L’un des principaux objectifs du projet est de repenser les espaces publics en limitant au maximum l’emprise de la voiture, en renforçant qualitativement le maillage et les usages piétons mais aussi en favorisant la végétalisation et la biodiversité. Une préférence sera portée sur la construction hors-site en cohérence avec l'ambition de Grand Paris Aménagement de porter à 80% la production de ses projets en hors-site d'ici 2030.
* Les opérations de Grand Paris Aménagement, de l'EPA ORSA et de la SPLA-IN Porte sud du Grand Paris lauréats : La Pépinière (Villepinte), L’écoquartier de Louvres-Puiseux, L’ancre de Lune (Trilport), l’Agroquartier de Montjean (Rungis), les Meuniers (Bessancourt), Chemin des Carrières (Orly), l’écoquartier du Fort d’Aubervilliers, et les Horizons (Evry-Courcouronnes), en complément de Charles Renard Est et Taverny Quartiers des T récemment retenus.
Adrien Durieux, Chef de projet financement, Direction du Développement Opérationnel et de l'Innovation, Grand Paris Aménagement Agnès Sebahizi-Robin, Cheffe de projet, Direction territoriale Grand Paris Ouest, Grand Paris Aménagement Raphaël Javerlhac, Responsable d'opérations, Direction territoriale Grand Paris Ouest, Grand Paris Aménagement