Publié le 17/05/2023
L’inauguration du centre-ville de Grigny a été l’occasion pour les grignois, la Municipalité et les équipes de Grand Paris Aménagement de voir aboutir un projet attendu de longue date pour apporter aux habitants une centralité commerçante, culturelle, ludique et végétalisée qui manquait jusqu’à lors. Reliant désormais les quartiers de la Grande Borne et de Grigny 2, ce nouveau centre-ville, porte le nom de Cœur de ville République ; la République qui s’incarne par les rue de la Liberté, rue de l’Egalité, rue de la Fraternité, rue Louise Weiss et rue Christiane Taubira inaugurées à cette occasion, ainsi que la statue de marbre Les Mariannes de l’artiste Roti, représentant les facettes des Mariannes issues des 5 continents.
Philippe Rio, Maire de Grigny : « Riche de ses 90 nationalités, Grigny, est connue comme la ville métropolitaine la plus pauvre mais elle est aussi la ville des possibles. Aux grignois, je dis respectez-vous, entraînez-vous, aimez-vous, appropriez-vous ce cœur de ville, cette liberté, égalité, fraternité, elle est à vous ! N’ayez pas peur, refusez les inégalités et les injustices, soyez fiers d’être grignois ! »
L’opération Cœur de Ville République s’inscrit au sein de la ZAC du Centre-ville, opération de 70 hectares visant à rééquilibrer l’offre de logements, d’emplois et d’équipements tout en fédérant les trois quartiers existants : Grande Borne, Grigny 2 et Village. Bénéficiant d’une desserte exceptionnelle entre le RER D, l’A6, et les futurs T12 e TZEN 4, cette nouvelle centralité propose des logements mixtes, mais aussi des commerces, des lieux de loisirs et de culture, dont un cinéma Mégarama ainsi qu’un espace culturel porté par la ville et la communauté d’agglomération Grand Paris Sud.
Jean-Philippe Dugoin-Clément, président de Grand Paris Aménagement : « Aménager un centre-ville qui n’existait pas à Grigny, c’est offrir de la vie, construire de la ville. Un urbanisme à visage humain, un urbanisme social qui côtoie le droit au logement, à l’emploi, aux commerces, à la culture. Merci monsieur le maire pour tout ce que vous faites, et merci aux équipes de Grand Paris Aménagement. ».
Le quartier accueille en son cœur un nouveau parc de 5000 m2 “Le jardin de la ferme neuve” avec une large pelouse ouverte, une allée plantée de grands arbres, des espaces verts de détente, un jardin des senteurs ou encore une aire de jeux pour enfants, qui a trouvé son public dès les premières minutes de son ouverture !
Christiane Taubira, Ancienne Ministre et Garde des Sceaux : « Merci de m’accueillir symboliquement chez vous ; la sociabilité nous oblige à partager l’espace public en sachant que nous avons des particularismes, c’est un pari pour l’altérité, ouvrir un centre -ville c’est rendre possible la capacité pour chacun de s’inscrire dans son territoire. Je pars le cœur plein de gratitude ».
Le Cœur de Ville République est un quartier innovant et écologique qui a bénéficié du soutien de la Région Île-de-France dans le cadre des « 100 Quartiers Innovants et Écologiques » ainsi que de l’Opération d’Intérêt National. En ce sens, il a été conçu avec une sobriété énergétique et une maîtrise des charges courantes, grâce au raccordement au réseau de géothermie et aux performances élevées des bâtiments. A travers ces nouvelles habitations, il vise à offrir un cadre de vie agréable avec des petits îlots, des bâtiments à taille humaine et des logements avec des loggias ou balcons.
Le 17 mai 2023 - Jocelyn Defawe, Responsable Communication chez Grand Paris Aménagement