Publié le 20/02/2024
Depuis le début du projet en 2019, plus de 1 500 contributions ont été recueillies au travers des différentes phases de concertation. Cet automne, 3 ateliers participatifs ont été organisés sur les thématiques suivantes :
Le défi climatique : comment améliorer le confort thermique, la gestion de l’eau, la nature en ville et la végétalisation des espaces publics ?
La ville inclusive : comment favoriser la mobilité, l’accessibilité, la tranquillité publique et la diversité des usages dans le quartier ?
Les nouveaux usages à Dame Blanche Nord : comment animer le quartier, proposer des activités et des services, créer des lieux de proximité et de convivialité ?
Ces ateliers ont permis d’affiner les orientations et les principes d’aménagement du quartier, en tenant compte des besoins et des attentes des habitants. Ces orientations ont été présentées lors d’une réunion publique mercredi 7 février, en présence du maire de Garges-lès-Gonesse, Benoit Jimenez.
Parmi les propositions retenues, on peut citer :
La création et le réaménagement de nouvelles places publiques et parvis d'écoles, qui offriront des espaces de rencontre, de détente et de jeu pour tous les âges.
Le réaménagement des espaces publics, avec des couleurs claires, des éclairages adaptés et des matériaux de qualité, qui contribueront à renforcer l’identité et l’attractivité du quartier. Les concepteurs ont également cherché à limiter l’impact sur les arbres existants auxquels les riverains sont attachés et maximiser les nouveaux arbres plantés (plus de 500 arbres plantés, permettant de doubler le couvert végétal sur le quartier à terme).
La mise en valeur de l’allée du Fort, une nouvelle voie entièrement dédiée aux circulations douces, qui traversera le quartier jusqu’au Fort de Stains, en offrant des vues dégagées, des espaces ombragés et des équipements de loisirs, en connexion directe avec les nouveaux centre social et pôle sportif.
Le maire de Garges-lès-Gonesse, Benoit Jimenez, a salué la qualité de la concertation et la pertinence du projet, qui répond aux enjeux du territoire et aux aspirations des habitants :
“Ces trois dernières années, le quartier Dame Blanche Nord s’est profondément transformé pour améliorer radicalement le cadre de vie. Les premiers programmes de déconstruction, de reconstruction ou de réhabilitation ont vu le jour. Ils donnent une nouvelle dynamique à l’horizon urbain de l’ensemble de notre commune. Aujourd’hui, ces différents succès doivent nous encourager à aller plus loin encore en lançant la construction de nouveaux équipements publics dont deux écoles primaires, un pôlesportif et un centre social. Tout cela doit pouvoir se conjuguer avec les volontés et les attentes des habitants. Il ne suffit pas de construire mais bien de donner à chacun la possibilité de dire comment il souhaite habiter, se déplacer, se détendre et s’épanouir. Cette concertation a permis de préciser l’aménagement de la Dame Blanche Nord dans ses transformations : la préservation de la quasi-totalité des arbres et un programme très ambitieux de plantations, des voies vertes, la création de nouvelles places, une sécurisation ambitieuse aux abords des établissements scolaires, un quartier intégralement repensé pour faire face au changement climatique, une structure urbaine réinventée avec notamment l’allée du Fort, une voie entièrement dédiée aux circulations douces qui va traverser le quartier jusqu’au Fort de Stains.”
Le prochain rendez-vous avec les habitants est prévu pour la rentrée 2024, avec des temps d’échanges et de convivialité dans les différents squares du quartier.