Publié le 15/05/2023
Grand Paris Aménagement et la Ville de Villiers-le-Bel travaillent à l’élaboration d’un projet d’aménagement ambitieux pour améliorer le cadre de vie des Beauvillésoises et Beauvillésois au sein des quartiers Puits-La-Marlière et Derrière-les-Murs de Monseigneur.
Nous lançons un appel à candidature afin de sélectionner une AMO en charge de piloter les actions de concertation, d’urbanisme tactique, de préfiguration et de participation active, pour associer les habitant·e·s à la construction de ce projet.
Grand Paris Aménagement réalise la rénovation des espaces publics de ces deux quartiers et des espaces verts et poursuit les objectifs suivants :
Fluidifier, améliorer et sécuriser des circulations à l’intérieur de ces quartiers par la rénovation des voies existantes et la création de nouvelles. Une attention particulière sera portée au confort des piétons et des cyclistes avec la création de cheminements doux, laissant davantage de place aux transports collectifs et aux mobilités actives (piétons, vélos, trottinettes, etc.).
Améliorer qualité des services urbains en donnant davantage de lisibilité et de fonctionnalité aux espaces publics.
Créer des espaces conviviaux et de détentes (places, aires de jeux, parvis, etc.) qui permettront aux habitant·e·s de tout âge de mieux profiter de leur quartier.
Développer une ambition sociale et environnementale forte avec un objectif de labellisation Ecoquartier. Une place importante sera également accordée à « la nature en ville » avec le réaménagement des parcs Ginkgo / Sainte Beuve / Jean Vilar et la concrétisation de projets d’agriculture urbaine.
Attachés à ce que la participation des habitants ne se limite pas à la seule phase de concertation règlementaire, nous souhaitons déployer une stratégie ambitieuse permettant aux habitants de nourrir le projet à toutes les étapes.
L’objectif ? Répondre autant que possible aux attentes de celles et ceux qui vivent le quartier et mettre en œuvre un projet et des futurs aménagements qui soient compris, partagés et appropriés par toutes et tous.
Cette stratégie repose sur quatre modes d’action qui répondent à des enjeux différents mais complémentaires :
La concertation pour échanger et donner à choisir aux habitants certains éléments du projet et permettre l’appropriation, le respect et la fierté des futurs aménagements par toutes et tous.
L’urbanisme tactique et la préfiguration pour tester les futurs aménagements et leurs emplacements, accompagner les phases travaux en les rendant plus acceptables et aider les habitants à se projeter dans le temp d’un projet au long cours.
La participation active pour donner aux habitants la possibilité de s’investir de façon pérenne dans leur quartier en réalisant des aménagements durables, mais aussi transmettre un savoir-faire et des connaissances, renforcer leur l’attachement au futur quartier et valoriser leur contribution au projet.
Des actions autour des thématiques du genre, de l’enfance, de la nature en ville ou de la convivialité pourront être développées de manière approfondie.
Date limite de candidature : 16 juin 2023 à 12h00
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez des idées pour favoriser la participation des habitants à ce projet ?
Rendez-vous sur PLACE - Plate-forme des achats de l'Etat en cliquant ici marches-publics.gouv.fr