Publié le 15/10/2024
Basé à Ivry-sur-Seine, Ne Rougissez Pas! est un collectif pluridisciplinaire qui explore l'art visuel, le design et la vidéo depuis 2011. Attaché à l'accessibilité de l'art et à une démarche participative et politique, le collectif se distingue par sa créativité et son engagement.
Cinq portraits de femmes communardes, réalisés par le collectif, habillent désormais les palissades du chantier. Ces œuvres mettent en lumière le rôle essentiel joué par ces femmes dans la lutte pour l'égalité et la justice sociale lors de la Commune de Paris (1870-1871). Blanche Lefebvre, André Léo, Nathalie le Mel, Joséphine Marchais et Marie Leroy, choisies par les citoyens de Vitry, sont ainsi mises à l'honneur. Journaliste, vivandière ou ouvrière, elles ont participé chacune à leur manière aux combats de la Commune. Ces femmes ont fait partie des premières à revendiquer leurs droits à l'éducation, à l'amélioration de leurs conditions de vie et d'accès au travail, et d'égalité salariale dans une logique d'émancipation. Elles ont combattu auprès des troupes fédérées et ont parfois payé leur engagement de leur vie, ou condamné au bagne.
Cette initiative s'intègre à la manifestation Mur/Murs, qui met en valeur toutes les formes de créations artistiques dans l'espace public à Vitry-sur-Seine. Elle offre un nouveau regard sur les zones en mutation de la ville et participe à la transformation et à l'animation du paysage urbain.
Cette initiative s'intègre à la manifestation Mur/Murs, qui met en valeur toutes les formes de créations artistiques dans l'espace public à Vitry-sur-Seine. Elle offre un nouveau regard sur les zones en mutation de la ville et participe à la transformation du paysage urbain.
Informations techniques :
Réalisation :
Collectif Ne Rougissez Pas !
Dimensions des fresques :
5 panneaux de 200 x 200 cm
Année de réalisation :
2024
Technique :
Impression sur dibond
Outre les fresques, Ne Rougissez Pas! a également conçu six trophées uniques pour récompenser les vainqueurs de la course de l'Industrail 2024. Cinq bustes représentant les communardes honorées et un trophée en puzzle rotatif, tous composés d'un socle en forme de brique de palissade, seront remis aux coureurs. Ces trophées visent à célébrer ces figures féminines courageuses et à accroître la visibilité des femmes dans l'espace public.
Par Jocelyn Defawe, Isabelle Vergnaud, Aline Lunven (Grand Paris Aménagement)