Les temps forts de la journée :
La finalisation des travaux de rénovation de la cité Ivry-Raspail,
L’inauguration de la Cité Pioline avec ses 64 nouveaux logements dont 45 sociaux
La première pierre de la future grande école d'ingénieurs ESIEA et de la résidence étudiante de 305 chambres en présence des directeurs de l’ESIEA et d’HIBANA
Après une présentation du Maire d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, de la directrice territoriale de l'EPA ORSA Alexandra espinosa et l'architecte urbaniste coordinatrice de la ZAC, Carmen Santana (Archikubik), mettant en lumière l'ambition et la philosophie du quartier, la fête s'est tenue sur la future place du Progrès. Un temps dédié aux habitants qui leur a permis d'échanger avec la Ville d’Ivry-sur-Seine et l'EPA ORSA sur un stand prévu à cet effet.
La journée a également mis en avant les premières réalisations du projet urbain, mené par une équipe pluridisciplinaire, avec la livraison des nouveaux espaces publics à Pioline et la transplantation des premiers arbres de la pépinière provisoire.
Les travaux se poursuivent avec la réalisation des travaux définitifs sur une partie des abords Truillot et le lancement des travaux du groupe scolaire en 2025. L'agriculture urbaine sera mise en place avec l'implantation de la ferme du Kosmos dès 2024. Enfin, le travail sur la mémoire des lieux se concrétise avec le lancement d’une résidence artistique avec Robert Milin, ainsi qu'une concertation à venir sur l’aménagement transitoire de la place du Progrès.
Une métamorphose urbaine d'ampleur, menée main dans la main avec les Ivryens pour créer un quartier durable et accueillant pour tous !
Pour rappel : Le projet d'Agrocité Gagarine-Truillot vise à transformer l'emblématique cité Gagarine en un quartier moderne, durable et inclusif dans le cadre du renouvellement urbain. Environ 1400 logements, 1000 arbres, 40% d'espaces publics, des bureaux, commerces et équipements publics illustrent l'ampleur du projet. L'agriculture urbaine sera omniprésente sur plus de 2 hectares avec potagers, ferme productive, serres et aquaponie, reflétant le concept d'"Agrocité".
Pour en savoir +, rendez-vous sur le site du projet https://www.agrocite.gagarinetruillot.fr/