Article
Les Ardoines se dévoilent... sous un nouveau jour
4 événements sur site on permis d'éclairer cette emblématique opération d'aménagement sous des angles différents : logement, développement économique, sportif et culturel. L’opération d’aménagement des Ardoines menée par la Ville de Vitry-sur-Seine et l’EPA Orly Rungis – Seine Amont (EPA ORSA) fédéré à Grand Paris Aménagement, vise à faire évoluer un site historiquement industriel vers une ville diversifiée et ouverte.
Mise à jour le 06/11/2024
« La réhabilitation du site des Ardoines a été voulue pour créer de nouveaux logements bien sûr, apporter de la nature en ville, mais aussi de façon indissociable, des opportunités d’emplois et de développement économique pour la ville de Vitry. Nous sommes fiers de donner progressivement vie à ces deux nouveaux quartiers attractifs et adaptés aux défis économiques et sociaux d’aujourd’hui ». Pierre Bell-LLoch, Maire de Vitry-sur-Seine.
Afin de mettre en lumière les avancées du projet d’aménagement auprès de différents publics sur une seule et même séquence, la Mairie de Vitry-sur-Seine et l’EPA ORSA ont organisé une série d’événements du 28 septembre au 1er octobre sous la bannière “les Ardoines se dévoilent”.
28 septembre 2023 : Premières Pierres du quartier Descartes
Premier quartier des Ardoines à sortir de terre, le secteur Descartes a été ouvert à plus de 130 personnes, dont des acteurs institutionnels, des habitants et des acquéreurs des différents lots de logement, qui ont pu découvrir l’avancée du chantier. L’événement qui s’est tenu ce jeudi 28 septembre 2023 était articulé autour d’un geste symbolique réunissant les 10 parties prenantes* de ce secteur, en présence Pierre Bell-Lloch, Maire de Vitry-sur-Seine et Frédéric Moulin, Directeur général de l’EPA ORSA. Ce secteur accueillera 900 logements, dont 40 % de logements locatifs sociaux, 15 000 m² de bureaux, des activités économiques et commerces de proximité en pied d’immeuble dédiés à de l’artisanat, de la petite production et des services...La livraison des premiers logements est prévue pour la rentrée 2024.
Par ailleurs, le nouvel hôtel logistique et d’activité en étage de Sogaris conçu par Chartier Dalix, proposera dès le début de l’année 2024 une offre immobilière innovante à destination des entreprises du territoire en plus de l’activité logistique.
vendredi 29 septembre : Petit déjeuner des entreprises et visite presse de la ZAC Gare Ardoines
Un « petit déjeuner des entreprises » a été organisé pour faire se rencontrer les partenaires des programmes tertiaires avec les acteurs économiques locaux. Une occasion unique pour les entreprises du territoire de découvrir les projets en cours et à venir des Ardoines. Les différents promoteurs ont répondu présent pour répondre à leurs questions et présenter leurs offres.
Pour rappel, au-delà des réinvestissements des acteurs déjà présents sur le site comme SANOFI, le projet de la ZAC Gare Ardoines prévoit à terme 3 700 logements et des milliers d’emplois attendus.
Le même jour, une visite presse organisée dans la ZAC Gare Ardoines a permis aux journalistes ayant répondu à notre invitation de découvrir ou redécouvrir les nombreux aspects du projet, tels que l’avancement de la gare Grand Paris Express, la finalisation du “Pont Paysage”, l’ouverture prochaine de la rue Léon Geoffroy, la livraison de l’Hôtel Logistique Sogaris, le dispositif de résilience aux crues, ou encore les différents lots tertiaires proposés.
L’Industrail, une expérience sportive et culturelle au cœur des Ardoines
Organisée par la Ville de Vitry, cette course atypique de 10km a traversé pour la première fois la ZAC Gare-Ardoines, avec un départ et une arrivée sur le futur parking provisoire de la Gare RER, qui sera opérationnel à la fin du mois d’octobre.
Entre berges de Seine, usines, entreprises, friches industrielles et rues pavillonnaires, le parcours a permis aux 110 participants de rendre visible les mutations d’un quartier en plein renouveau.
À l'occasion de cet événement, une fresque urbaine a été inaugurée sur le futur parking provisoire de la Gare RER. D’une longueur de 60 mètres, financée par l’EPA ORSA et réalisée par l'association Triple AAA et l’artiste Brok, dans le cadre de l’opération Mur/Murs, cette fresque originale exprime la vitalité du territoire, sa connexion au Grand Paris et son attention aux enjeux de transition écologique à travers la résilience et la végétalisation.
Enfin, grâce à la participation de SOGARIS - dont l’Hôtel logistique du site des Ardoines sera effectif dès la fin de l’année - un atelier artistique participatif a enfin été proposé par le collectif Peint À La Main (PALM) et l’artiste Emmanuelle Bachelier afin de mettre à l’honneur la fresque installée autour du chantier du futur hôtel logistique.