Un projet exemplaire d'environ 450 logements construit en étroite collaboration avec les habitants, par l'écoute de leurs expériences, leurs connaissance et pratiques des lieux et leurs attentes en termes d'ambiance et usages.
Une approche qui a permis de développer une programmation au service de tous notamment autour des espaces publics qui représentent près de 65% de l’emprise du projet, La conception des espaces publics, t au même titre que la conception des projets architecturaux, a été au cœur de la concertation conduite en 2015 et 2016.
Parmi ces logements, 236 sont en accession à la propriété, 222 sont des logements sociaux, dont 165 logements familiaux, 27 logements au sein de la résidence pour personnes âgées et 30 logements au sein d'une résidence accueil gérée par La Fondation Les Amis de l’Atelier, destinée aux personnes en situation d'exclusion en raison d'un handicap. La résidence pour personnes âgés, gérée par l’organisme Les Essentielles, et comprend au total 91 unités d’hébergement destinés aux seniors Parallèlement, la ville du Vésinet a également prévu les équipements publics nécessaires à l’augmentation de sa population, un nouvel équipement associatif et sportif, un réaménagement de l’École élémentaire et maternelle Princesse qui inclura l’ajout de salles de classe supplémentaires ainsi qu’une extension de la cantine. De plus, la capacité d’accueil de la crèche a été augmentée avec la création de 20 berceaux supplémentaires en centre-ville. La Ville a également prévu un nouveau marché forain, opérationnel depuis l’automne 2022.
Établie en 1875 dans le périmètre d’un terrain de chasse boisé, la Ville du Vésinet est conçue par le Comte Paul de Choulot comme une pièce paysagère d’un seul tenant, cohérente et harmonieuse. Elle a su prendre part à l’innovation urbaine et être une des premières expériences liées aux utopies d’une ville dans la nature. La « ville parc » de l’époque de Choulot pose la notion de jardin comme symbole de modernité et propose un mode d’habiter qui intègre la nature au cœur des modes de vie. Cela se traduit par la mise en place d’une trame généreuse d’espaces verts, de parcs, pelouses, lacs et rivières artificielles.
Ayant résisté à 150 ans de pression foncière, en étant seulement à 10 km de Paris, le Vésinet constitue un bien commun dont les trois grands acteurs sont : les espaces publics, le patrimoine architectural et le patrimoine arboré.
Le patrimoine architectural, d’une très grande diversité, datant des années 1850-1930, est très important et représenté sur l’ensemble de la Ville. Sur le site de l’écoquartier du parc princesse, l’Hôpital du Vésinet, ancien Asile Impérial voulu par Napoléon III, est un monument imposant, classé aux monuments historiques. Il constitue une figure centrale du futur quartier Princesse.
L’arbre est également une figure centrale et permanente, déjà présent du temps des territoires de chasse, représenté dans les armoiries de la Ville. Sur les 308 arbres remarquables recensés au Plan Local d’Urbanisme, près d’une centaine sont sur le site du parc Princesse.
Afin d’être complètement en accord avec l’héritage de la ville du Vésinet, les espaces ont été pensés proches de la nature et en favorisant les mobilités douces. Des espaces de promenade généreux incluant une piste cyclable ont été créés, ainsi qu’un 6ème lac sur une emprise de 5 000m2. Les places de stationnement ont été positionnées en sous-sol pour libérer le parc de la présence automobile soit près de 90 places visiteurs insérés en divers lieux du parc.
Parmi les arbres d’origine, 470 arbres existants ont été préservés. Le projet vise également à :
mettre en valeur les boisements et milieux actuels, notamment sur les 3,6 ha du parc boisé Robert de Montesquiou
renouveler le patrimoine arboré par la plantation à terme d’environ 1000 nouveaux arbres dont près de 800 dans les espaces publics
préserver et renforcer les habitats en faveur de la faune tels que gîtes et nichoirs, arbres à cavité, hibernacula, cavités créées sur les façades des bâtiments. Ces actions concernent notamment les espèces protégées recensées sur le site : grand capricorne, lucarne cerf-volant et 3 espèces de chiroptères.
installer les constructions dans les clairières aux sols peu fertiles ou à l’emplacement d’anciennes constructions
assurer durant la phase chantier la protection des arbres, suivre et éradiquer les espèces invasives
mettre en place un éclairage préservant la trame noire
La procédure de réalisation des projets s’est inscrit dans une démarche exigeante, et les projets immobiliers ont été - pour la quasi-totalité- conçus et réalisés dans le cadre de missions de maîtrise d’œuvre complètes confiés à des architectes. La sélection des architectes a été effectuée par la Ville du Vésinet, l’agence TER architecture et Grand Paris Aménagement : la liste commune a ensuite été soumise aux opérateurs pour effectuer leurs choix. Les prescriptions architecturales, paysagères et environnementales annexées aux actes de vente ont eu pour ambition de garantir l’éclairage naturel des logements (au moins une baie de 4m² par logement et réalisation systématique d’études « Facteurs Lumière Jour », de garantir des hauteurs moyennes sous plafond de 3m pour les RDC et de 2m70 pour les R+1). L(‘objectif a été en outre de privilégier la qualité des espaces à vivre avec l’emploi de matériaux biosourcés, la création de balcons ou terrasses d’au moins 8m² permettant ainsi le prolongement des logements et des usages supplémentaires,
Les ambitions du projet se traduisent notamment à travers l'obtention des certifications et labellisations suivantes :
Certification HQE A et label pilote BiodiverCity Ready pour la ZAC
Certification NF Habitat et Label biosourcé (à minima niveau 1) pour la totalité des programmes
L’inauguration festive du nouveau quartier avec les habitants s’est tenue le samedi 24 juin. Durant toute une après-midi, les habitants du Parc Princesse, l’ensemble des Vésigondins et les habitants des villes voisines (Croissy-sur-Seine, Chatou) ont été invités à découvrir ce nouveau lieu de vie et de promenade.
Des centaines de personnes ont pu découvrir le quartier à travers de nombreuses animations, tels qu’une grande chasse au trésor, des visites commentées du parc ou un survol en drône. Le patrimoine écologique a été valorisé par des ateliers artistiques et de sensibilisation pour les enfants, comme un apprentissage au potager ou un atelier de confection de nichoirs. L’héritage historique, lui, s’est raconté à travers des ateliers autour de la figure emblématique de Joséphine Baker. Enfin, Monsieur le Maire, accompagné de l’Harmonie municipale du Vésinet, a visité l’ensemble du parc, en prenant le temps d’échanger avec les participants à ce bel événement.
Découvrir en vidéo le Parc Princesse
Publication Dossier de presse : Inauguration de l’écoquartier PARC PRINCESSE du Vésinet - 29 juin 2023
Dossier de presse : Inauguration de l’écoquartier PARC PRINCESSE du Vésinet