Publié le 11/05/2023
Pour rappel, le dispositif « Quartiers résilients » avait été dévoilé le 12 septembre 2022, à l’occasion des Journées de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). Il a pour objectif d’aider les quartiers en rénovation urbaine à intégrer dans leur projet des enjeux liés à l’adaptation aux changements, notamment climatiques.
Face à un secteur souffrant d’un processus de déqualification lié à la dégradation de son bâti (social comme privé), à l’obsolescence de sa trame viaire, au vieillissement de ses équipements ou encore à la paupérisation d’une partie de sa population, la ville de Garges-lès-Gonesse a initié la programmation d’une vaste opération de rénovation urbaine au sein du quartier « Dame Blanche Nord ». Regroupant un coût total de 320 Millions d’euros d’investissement, l’opération « Dame Blanche Nord » a notamment comme projet la réhabilitation et la résidentialisation de 1033 logements, la construction de 5 équipements publics ainsi que la démolition-reconstruction d’environ 500 logements.
La mise en œuvre de l’opération se fera conjointement entre la Ville, Immobilère 3F et Grand Paris Aménagement, qui assurera notamment la restructuration des espaces publics sur les 25 ha de la ZAC, créée le 8 mars 2023.
Bénéficiant de la labélisation « ecoquartier », l'opération d'aménagement "Dame Blanche Nord" prévoit la création et le renforcement d'un maillage paysager qui s'appuie sur le Fort de Stains, la Vallée du Petit Rosne et sur les squares existants au sein du quartier. Elle se donne l’ambition de créer un quartier résilient, capable de s’adapter aux changements climatiques et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Dans une optique de lutte contre le phénomène d’ilots de chaleur urbain, le projet vise à limiter l’impact sur les arbres existants, à mettre à disposition des espaces verts renouvelés, ainsi que des parcours ombragés et des matériaux adaptés. L’opération a également comme objectif de développer l’agriculture urbaine, avec le soutien du programme ANRU+ « quartier fertile », qui permet de valoriser les espaces vacants, de produire localement des aliments sains et de renforcer le lien social, notamment dans les phases transitoires. Enfin, le projet des espaces publics vise également à proposer une gestion des eaux pluviales à ciel ouvert par des noues et des bassins, favorisant le développement de la biodiversité sur le secteur.
Le quartier rénové intègrera également un réseau de chaleur urbain dans le cadre d'une délégation de service public. Ce réseau de chaleur permettra de garantir une part d'énergies renouvelables et de récupération supérieure à 50% et un prix maitrisé pour les habitants.
Armand Koestel, Directeur - Direction de l’Intervention pour l’Amélioration de l’Habitat, Grand Paris Aménagement, Anne-Sophie Risch - Responsable d'opérations, Direction de l’Intervention pour l’Amélioration de l’Habitat, Grand Paris Aménagement, Jocelyn Defawe, Responsable Communication, Grand Paris Aménagement.