Publié le 09/07/2024
Depuis 2011, le centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges fait l’objet d’un projet de requalification d’envergure, piloté par la Ville et l’EPA Orsa. Les objectifs visent à récréer des logements de qualité, développer de nouveaux équipements publics, entourés d’espaces publics agréables valorisant le patrimoine architectural et urbain du centre ancien, tout en luttant comme l’habitat ancien dégradé.
C’est dans ce cadre que les immeubles situés aux 25 et 64 rue de Paris/3 rue de la Bretonnerie, identifiés comme insalubres mais présentant un fort intérêt patrimonial, ont été réhabilités en co-maîtrise d’ouvrage Immobilière 3F et EPA Orsa.
L’EPA Orsa a joué un rôle central dans cette opération complexe, avec l’acquisition des trois adresses et en organisant le relogement d’une partie des occupants sur plusieurs années avec le concours d’Immobilière 3F. Une fois les bâtiments acquis, l’aménageur a mené diverses études techniques permettant de définir les contraintes spécifiques de la réhabilitation. Les parties les plus insalubres et trop dégradées pour être réhabilitées ont alors été sécurisées et démolies.
Un partenariat stratégique entre l’EPA Orsa et le bailleur social Immobilière 3F a ensuite permis de mener à bien les travaux de restructuration, incluant la remise en état des structures porteuses (murs et planchers) et le remplacement complet des toitures (charpente et couverture)
Enfin, Immobilière 3F a pris en charge les travaux d’aménagement intérieur, de finition des façades, des installations techniques et l’intégralité des travaux de construction des bâtiments neufs (ossature bois) qui sont venus remplacer les bâtiments démolis.
L’agence d’architecture Dejean & Marin et l’entreprise SAS GENERE ont su composer avec les contraintes du site, à savoir la conservation et la mise en valeur des atouts patrimoniaux remarquables des bâtiments existants, la réglementation en zone inondable et exposée au bruit et les difficultés d’accès aux terrains.
Ces nouveaux immeubles en Prêt Locatif Social (PLS), gérés par Immobilière 3F, offrent une variété de logements, du T2 au T5, répondant aux besoins des familles et des personnes seules. Les 12 logements du 25 rue de Paris et les 11 logements du 64 rue de Paris garantissent confort, luminosité, fonctionnalité et performance énergétique (certification NF HABITAT pour le neuf et EFFINERGIE pour la réhabilitation). De plus, trois commerces s’installeront au rez-de-chaussée de ces immeubles.
Avec un budget de près de 5 millions d’euros, cette opération illustre l’importance des moyens mobilisés pour lutter contre l’habitat ancien dégradé.
Ces importants travaux ont été réalisés dans le cadre du Dispositif coordonné d’intervention immobilière (DC2I), outil innovant permettant de requalifier le bâti ancien remarquable. Ils ont également bénéficié du soutien financier de l’Etat (Fonds friche), de l’ANAH (dispositif de financement d’opération de résorption de l’habitat insalubre irrémédiable ou dangereux (RHI) et du traitement de l’habitat insalubre ou dangereux et des opérations de restauration immobilière (THIRORI) et le Conseil départemental du Val-de-Marne. Des prêts PLS contractés auprès de la Banque des Territoire et garantis par la Ville de Villeneuve Saint Georges ainsi que des prêts ACTION LOGEMENT ont également financé la production de logements sociaux.
Fin de la maîtrise foncière : 2017
Démolition : 2020 – 2021
Travaux de réhabilitation et de construction : avril 2022 à avril 2024
Livraison : fin avril 2024
Entreprise de démolition : Cardem Colombo
Architecte : Agence Dejean & Marin
Entreprise de travaux : SAS GENERE
Bureaux d'études : CARDONNEL Ingénierie et ASCIA