Publié le 18/10/2023
La construction hors-site, mentionnée dans les conclusions du Conseil national de la refondation du logement en juin 2023, est une des mesures structurelles pour lutter contre la crise du logement tout en participant à la transition écologique et à la réindustrialisation.
En tant que maître d’ouvrage, nous avons une responsabilité et un rôle à jouer dans le développement et la structuration en France de cette filière d’avenir. C'est pourquoi Immobilière 3F Société du Grand Paris et Grand Paris Aménagement avons initié en 2022, avec d’autres maîtres d’ouvrage franciliens, et en étroite collaboration avec le CNOA, un groupe de travail pour aboutir à des propositions d’actions communes.
Nous sommes aujourd’hui fiers de co-signer la Charte pour le développement de la construction hors-site qui engage tous les acteurs mobilisés à :
- Participer à la mise à jour de notre référentiel commun qui pose un vocabulaire et une méthodologie d’évaluation de la part du hors-site dans nos programmes immobiliers neufs.
Accédez au référentiel construction Hors-site :
Référentiel Construction Hors-site
- Etablir et actualiser une projection des programmes qui auront recours à la construction hors-site.
- Intégrer les architectes, les bureaux d’études, les bureaux de contrôle, les entreprises et tous les acteurs incontournables dès la phase amont de nos projets pour une gouvernance et un suivi adaptés.
- Accompagner la montée en compétence de l’ensemble des acteurs et professionnels aux métiers de la construction hors-site.
Accéder à la Charte pour le développement de la construction Hors-site ici :
Charte pour le développement de la construction Hors-site
Grâce à ces actions conjointes, nous prévoyons que d'ici 2031, au minimum 50% des programmes immobiliers de construction neuve en maîtrise d’ouvrage aient recours à la construction hors-site.
Et parce que nous souhaitons monter des actions concrètes pour promouvoir le hors-site dans toute la filière construction, cette journée marque aussi le lancement de l’Association des acteurs du hors-site français. Aménageurs, bailleurs, architectes, industriels… rejoignez-nous !
Retrouvez notre dossier de presse :
18.10.2023 - Dossier de Presse - Une charte et une association pour le développement de la construction hors-site.
Découvrez les premiers adhérents à l'association déclarés :
Le Parisien - Ces immeubles construits ... en usine
Échange sur la structuration de la filière hors-site via la mise en création de l’association de filière portée par Grand Paris Aménagement, Société du Grand Paris, Immobilière 3F et le Conseil National de l’Ordre des Architectes. La charte a été signée le 18 octobre à la Maison de l’architecture de Paris Vincent MARGOUT, Directeur Implantations et Filières stratégiques Direction Générale Adjointe du développement économique et des partenariats stratégiques ligne directe Pierre Paulot, Directeur Business Développement & Marketing DMO Groupe 3F Animé par Fabrice Cousté, journaliste
Focus sur la construction hors-site, une méthode de construction offrant une efficacité accrue en termes de rapidité, qualité, durabilité et flexibilité. Les intervenants reviendront sur la chaîne opérationnelle de cette méthode, illustrant comment elle propulse des projets immobiliers innovants en avance sur la réglementation en matière de performance énergétique, tout en servant d'outil pour des objectifs environnementaux ambitieux et notamment en termes de durabilité urbaine, de réduction des émissions de carbone, d'économie des ressources et de confort d'emploi.
Conférenciers : Jean-Michel Morer -Trilport - Maire Fabien Guisseau - Grand Paris Aménagement - Directeur Général adjoint au Développement économique et aux partenariats stratégiques Pierre Paulot - Immobilière 3F - Directeur de la Maîtrise d'Ouvrage Sophie Meynet - GA Smart Building - Directrice générale Christophe Millet - BAMAA Architectes Associés - Élu au Conseil National de l’Ordre des Architectes, Architecte Associé cogérant Ingrid Taillandier - ITAR Architecture - Architecte
EXPOSITION - Hors-site (mais pas Hors-sol) Du 28 septembre au 30 novembre 2023 La construction hors-site, qui prolonge l’histoire de la préfabrication, a accompagné quelques-unes des grandes aventures constructives de l’ère industrielle, de la conquête de l’Ouest américain à la reconstruction d’après-guerre. Si ses racines sont plus profondes encore, presque aussi vieilles que l’architecture elle-même, la construction hors-site ouvre aujourd’hui des perspectives optimistes en réponse aux grands défis de notre époque : l’urgence écologique, la transition numérique, la crise du logement, l’évolution du monde du travail… et l’impérieux besoin de qualité architecturale. Rétrospective, l’exposition « Hors-site mais pas Hors-sol » revient sur la profondeur d’une histoire faite de prototypes et d’expérimentations architecturales audacieuses, aussi bien que, tout au contraire, de procédés industriels massifiés et rationalisés. Prospective, elle se penche également sur la pertinence du hors-site à l’époque contemporaine, ainsi que sur ses nouvelles frontières : l’innovation numérique, la robotisation, l’impression 3D… Se plongeant dans l’héritage de la construction hors-site, l’exposition explore enfin les manières de faire acte d’architecture, en répondant aux enjeux d’un contexte, sur la base d’éléments préfabriqués. Placé au centre d’un processus de projet à part entière, où se rencontrent entreprises, industriels, maîtres d’ouvrages et concepteurs, l’architecte est invité à faire sien le lexique du hors-site, et à dompter son immense potentiel. Vernissage et conférence inaugurale « Hors-site mais pas Hors-sol » A découvrir en cliquant ici