Article
Une convention entre Grand Paris Aménagement et l’AORIF pour favoriser la mixité résidentielle des opérations d’aménagement franciliennes
Le 3 octobre 2023, à l’occasion du 83ème Congrès Hlm de l’Union sociale pour l’habitat, Jean-Philippe Dugoin-Clément, Président de Grand Paris Aménagement (GPA), Stéphan De Faÿ, Directeur Général de Grand Paris Aménagement, Damien Vanoverschelde, Président de l’AORIF et Anne-Katrin Le Doeuff, Directrice de l’AORIF, ont signé une convention partenariale entre acteurs de long terme dans le but de faciliter la mobilisation des bailleurs sociaux dans le cadre d’opérations d’aménagement franciliennes .
Mise à jour le 06/11/2024
« Cette convention est un acte symbolique fort pour nos deux maisons. Elle témoigne d’une vision partagée pour soutenir activement une mixité résidentielle de qualité, construite en adéquation avec les besoins des territoires. Je me réjouis également des perspectives d’expérimentations communes offertes par ce cadre partenarial innovant », explique Jean-Philippe Dugoin-Clément, Président de GPA.
« La place du logement social dans les opérations d'aménagement franciliennes doit être prioritaire. Cette convention permettra de favoriser les échanges entre les adhérents de l'AORIF, - les bailleurs sociaux franciliens-, et Grand Paris Aménagement, et de partager les enjeux du secteur Hlm. », déclare Damien Vanoverschelde, Président de l’AORIF.
Dans cette convention, les signataires ont acté différents objectifs communs, notamment celui de soutenir la maîtrise d’ouvrage directe des bailleurs sociaux, qui est un enjeu fort en Ile-de-France pour promouvoir la « valeur ajoutée des organismes de logement social », dont le soin apporté à la qualité des constructions est largement reconnu. Grand Paris Aménagement s’est de son côté fixé, dans son projet stratégique, l’objectif de commercialiser 75 % des logements sociaux produits annuellement directement à des bailleurs (et en étroite collaboration avec les maires), afin de soutenir la maîtrise d’ouvrage directe de leurs opérations.
Cette convention permet également aux bailleurs sociaux d’échanger et de partager les conditions économiques d’équilibre des opérations de logement social, en locatif comme en accession, avec Grand Paris Aménagement.
Des rencontres entre l’AORIF, les organismes franciliens de logement social et GPA se tiendront régulièrement, afin de mener des travaux en collaboration sur des sujets d’expérimentation et d’innovation tels que le logement des travailleurs essentiels, la mutabilité et réversibilité des bâtiments, les sujets d’économie circulaire, etc. Ces travaux permettront de promouvoir les enjeux globaux de mixité sociale ainsi que de diversification de produits de logements aidés adaptés aux besoins des territoires et de leur population.