Publié le 13/05/2024
Située à proximité de lignes de transports structurantes (ligne 7 et future ligne 15 du métro du Grand Paris Express) et au carrefour de plusieurs quartiers en pleine transformation, la ZAC du Fort d’Aubervilliers représente un enjeu fort de renouvellement urbain à l’échelle intercommunale et métropolitaine.
Le projet d’aménagement se déroule en deux phases, avec une programmation mixte et diversifiée, à dominante résidentielle :
La Phase 1 de la ZAC (secteur Jean Jaurès en cours de réalisation) développe, sur l’emprise de l’ancienne caserne de la Gendarmerie, un programme d’environ 910 logements neufs, des activités et commerces en rez-de-chaussée, une école et une crèche publique et plus de deux hectares d’espaces publics. Les premiers habitants emménageront en 2024.
La Phase 2 de la ZAC, prévoit le développement en Cœur de Fort d’environ 920 logements neufs, des résidences thématiques, une programmation d’enseignement supérieur, commerces et activités, la réhabilitation des cinq tours de la Gendarmerie, ainsi que de nouveaux équipements publics (une école et un gymnase).
Ce programme s’inscrira dans l’écrin paysager du Fort formé par la couronne boisée et la ceinture de jardins familiaux, profitera d’un nouveau parc central, aménagé au cœur du quartier et d’un réseau de placettes plantées. La livraison prévisionnelle des premiers programmes est envisagée à partir de 2028.
Par le recyclage d’une ancienne friche militaire en un quartier de vie, le projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de sobriété foncière impulsés par l’Etat. La nature occupe une place centrale dans le projet, dont l’un des enjeux est de préserver les espaces à caractère naturel et de développer de nouveaux espaces verts accessibles et appropriables par tous.
Le patrimoine architectural militaire, ses ambiances paysagères caractéristiques ou encore l’offre culturelle qui s’est développée sur le Fort, sont autant d’atouts mis en valeur par le projet pour créer un cadre de vie agréable pour les futurs habitants du quartier.
Les remparts du Fort et ses douves forment une limite physique qui enclave le site. De fait, l’un des objectifs premiers du projet consiste à restaurer les liaisons entre le Fort et son environnement.
Aujourd’hui, pour permettre la mise en œuvre de la Phase 2 (projet d’aménagement présentant un caractère d’intérêt général), il convient de mettre en compatibilité le dispositif règlementaire applicable sur les secteurs du Cœur de Fort et des tours de la Gendarmerie. L’intérêt général du projet tient notamment au développement d’une nouvelle offre de logements, y compris à travers la réhabilitation de logements au sein des tours de la Gendarmerie, à la création d’activités économiques, d’équipements, à la préservation et la valorisation de la biodiversité en ville.
Plus précisément, le projet permettra :
De développer un quartier mixte, avec une nouvelle offre de logements variés et participera à la réponse du Territoire à l’effort de construction de logements en région Île-de-France.
De restaurer les liaisons entre le Fort et son environnement.
De créer un quartier apaisé avec une boucle de circulation principale et des liaisons douces permettant de désenclaver le site.
De prolonger la couronne boisée existante par de nouveaux espaces végétalisés en cœur de quartier, appropriables par les habitants.
De mettre en valeur le patrimoine militaire, historique et paysager du Fort
De conserver l’identité artistique et culturelle du site.
Vous pourrez donner votre avis sur la procédure de mise en comptabilité du PLUi, du 13 mai au 14 juin 2024 :
Via le registre d’observations disponible au centre administratif, 120 bis rue Henri Barbusse à Aubervilliers, à l'accueil de l'urbanisme
Lors d’une réunion publique organisée le 3 Juin 2024 de 18h à 20h dans le chapiteau du point Fort, situé au 174 avenue Jean Jaurès, au Fort d’Aubervilliers
Consulter la présentation de la réunion publique :
Fort d'Aubervilliers - Support de présentation de la réunion publique du 3 juin