
xALTERNANCE - Assistant chargé d'études foncières (H/F)
Opérateur public de référence, Grand Paris Aménagement est un établissement à taille humaine, composé de 250 collaborateurs, animés par le sens de l’intérêt général et l’ambition de (re)créer de la qualité de vie pour les habitants d’Île-de-France, et pour longtemps.
La Direction du Foncier et du Patrimoine (DFP) de Grand Paris Aménagement est composée d’une quarantaine de collaborateurs experts en action foncière et gestion de patrimoine.
Cette Direction est chargée notamment de réaliser l’ensemble des actions de maitrise foncière nécessaires aux opérations d’aménagement de Grand Paris Aménagement en phases pré-opérationnel et opérationnelle(une centaine d’opérations active : acquisition par amiable, expropriation, préemption), de gérer le patrimoine acquis dans l’attente de la réalisation du projet d’aménagement, de valoriser le foncier de l’Etablissement hors opération d’aménagement, ainsi que le patrimoine de l’Etat qui lui est confié dans le cadre d’une convention de gestion.
Elle a également la charge de nombreux mandats et conventions d’interventions foncières, aux termes desquels elle réalise pour le compte de tiers, des missions d’ingénierie foncière et patrimoniale selon des conditions pré-définies et faisant l’objet d’une rémunération spécifique.
La Direction du Foncier et du Patrimoine est rattachée à la Direction Générale Adjointe à l’Aménagement du Territoire (DGAA) qui comprend également les Directions Territoriales, de la Direction de l’Habitat Privé, et la Direction du Développement Opérationnel et de l’Innovation.
Missions
Rattaché au chef de projet d’études foncières vous assurez les missions suivantes :
- La contribution sur le volet foncier aux volets des missions de prospection, développement et montage réalisées par l’Etablissement, pilotées par la DDOI, la DGA DEP, la DHIA, en amont des opérations d’aménagement :
La participation à la production d‘études foncières en propre dans le cadre de réponses à consultation en études ou en traité de concession d’aménagement, ainsi que dans le cadre de la réalisation par l’établissement d’études en compte propre ou le montage de nouvelles opérations en prise d’initiative :
- Analyse foncière
- Etude de marché immobilier
- Etude de dureté et de mutabilité foncière
- Approche des valeurs vénales et couts d’éviction
- Détermination d’une stratégie d’intervention foncière.
L’assistance à la production d’études de ce type ainsi que leur relecture et leur rendu, dans le cas ou ces études sont traitées par des responsables d’opérations ou chargés d’opérations foncières de la direction du foncier et du patrimoine.
L’analyse foncière et la réalisation d’études de marché portant sur différents types de biens ou droits immobiliers
L’assistant.e chargé.e d’études foncières travaillera en étroite collaboration avec ses collègues responsables ou chargés d’opérations foncières, et avec les autres directions de GPA : la DDOI, DGA Dep principalement.
Profil
Etudiant en master doit public, droit immobilier ou droit de l’urbanisme ou master géographie, aménagement, urbanisme ayant un intérêt aux problématiques foncières.
Appétences pour les procédures foncières et d’aménagement, et plus généralement du droit de l’urbanisme, et du droit public immobilier
Aptitude à la négociation avec des acteurs publics et privés
Capacité d’initiative, rigueur dans le suivi des dossiers
Aptitude au travail en équipe
Aisance orale, rigueur et réactivité.
Cette offre vous correspond ?
Transmettez-nous votre candidature (CV + lettre de motivation), celle-ci sera étudiée en vue des sélections pour ce poste.