Grand Paris Sud

Évry (91)

Centre urbain les Aunettes

Revitalisation de centres-villes, Quartiers mixtes

Un cœur de ville et de territoire.

Mise à jour le 22/11/2022

Le projet en bref

Ville nouvelle créée dans les années 60, Évry finalise la constitution de son Centre Urbain. Initialement conduite par l’Epevry, l’aménagement du Centre Urbain a été confié à Grand Paris Aménagement en 2003 puis à la SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris en 2018. Le projet aujourd’hui mené par Grand Paris Aménagement porte sur la densification maîtrisée de ce secteur idéalement situé à proximité de la gare RER Évry-Courcouronnes.

L’un des enjeux majeurs est de créer de l’animation commerciale dans cette partie de la ville. Le programme prévoit donc la création de projets mixtes : des bureaux, des logements, des résidences pour étudiants et personnes âgées, ou encore des restaurants seront donc construits afin que la ville soit vivante en journée comme en soirée. Des espaces publics requalifiés accompagneront l’arrivée d’un nouveau transport en commun : le tram train Massy Évry.

Les acteurs du projet

La ville d’Évry-Courcouronnes L’aménageur : SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris L’Etablissement public territorial Grand Paris Sud La maîtrise d’oeuvre : Architectes coordonnateur des Zac : Centre Urbain : Atelier PUZZLER Les Aunettes : AUPA Bureau d’études VRD : OTCI (pour les deux Zac) Paysagiste : CHOREME (pour les deux Zac)

Focus - Bien-vivre en ville

L’offre résidentielle créée dans le centre-ville d’Évry-Courcouronnes développe un nouveau mode de vie adapté aux enjeux de mobilité et aux exigences actuelles des foyers en termes d’habitat. La SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris est particulièrement attentive aux projets architecturaux proposés par les promoteurs et veille à ce qu’ils garantissent de bonnes conditions de vie. Espaces extérieurs – privés et collectifs – de qualité, conception intelligente des bâtiments pour diminuer le recours aux énergies non renouvelables, modularité des espaces, etc. sont quelques exemples des exigences appliquées à ce projet.

Le plus - Un rayonnement territorial

Coeur de ville et de territoire, le centre d’Évry-Courcouronnes regroupe de nombreux équipements structurants ainsi que des commerces et services qui participent à son attractivité. Le projet permet de renforcer l’identité de ce secteur aux formes architecturales ambitieuses et d’affirmer sa place centrale à l’échelle de Grand Paris Sud.

Les pistes cyclables créées au sein de la Zac seront reliées au réseau territorial afin de faciliter les déplacements doux entre les villes.

Une qualité de vie renouvelée

Des équipements mixtes

Le projet prévoit une offre d’équipements qui répond aux besoins de tous avec une crèche, un groupe scolaire de 12 classes, une résidence étudiante et une résidence pour personnes âgées.

Des logements de qualité

La finalisation du quartier est engagée avec une offre de logements qualitative, diversifiée et moins dense pour améliorer le cadre de vie des riverains et des usagers. Cette nouvelle offre de logements viendra par ailleurs accompagner l’arrivée du Tram T12 (Tram Train Massy/Évry-Courcouronnes) d’ici 2023, un vecteur de dynamisme majeur pour les habitants de ce secteur.

1972

Création de la Zac du Centre Urbain

1982

Création de la Zac des Aunettes

2007

Livraison de 337 logements et d’une résidence hôtelière

2011

Livraison des 2 700 m² de Promogerim

2015

Inauguration du Carré Haussmann

2016

Livraison du groupe scolaire Aimé-Cesaire

2018

Fin prévisionnelle de la Zac du Centre Urbain

2022

Fin prévisionnelle de la Zac Les Aunettes