Grand Paris Nord
Trilport (77)
Quartiers résidentiels
Un écoquartier démonstrateur d’une nouvelle manière de faire la ville
Mise à jour le 23/09/2022
Chiffres-clés
2 sites (Saint-Fiacre / Verdun et Berlioz / Fublaines)
8 hectares aménagés
460 logements
40 % de logements sociaux (dont résidence jeunes travailleurs)
80 % du réseau des eaux pluviales à ciel ouvert
L’écoquartier de l’Ancre de Lune est situé à Trilport en Seine-et-Marne, à 50 km de Paris, en limite est de l’agglomération de Meaux. Elle est accessible en transports en communs par la ligne P du Transilien, ralliant la Gare de l’Est en 30 minutes, et en voiture par l’A4 et la RD603. Cet écoquartier multi-sites est situé sur deux secteurs de la ville : le premier est en centre-ville, à proximité immédiate de la gare, des commerces et du parc d’activités de la ville, et le second se trouve à l’entrée sud de la ville. Cette opération a pour ambition de renforcer la centralité de la commune avec une offre résidentielle variée tout en valorisant le paysage existant. Cette juste programmation des logements du petit collectif aux maisons de ville, permet de maîtriser un rythme de mise sur le marché pour être attractif et accueillir graduellement les nouveaux habitants de la commune. Cet écoquartier poursuit par ailleurs des actions menées par la Ville de Trilport en termes d’éco-construction et d’éco-gestion. Construire durablement est un enjeu déterminant pour minimiser les impacts des projets de construction sur l’environnement, et la place donnée au paysage a pour objectif de maintenir la biodiversité en ville. Aussi, pour offrir des logements de qualitéaux habitants de l’Ancre de Lune, une attention particulière est portée àl’utilisation de matériaux écologiques et naturels tel que le chanvre, à l’orientation et l’isolation des bâtiments et à la consommation maximale d’énergie dépensée par logement et par famille.
- Ville de Trilport - Grand Paris Aménagement - JOURDA Architectes Paris : urbaniste - IGREC Ingénierie : BET - Babylone : paysagiste - Cap Terre : développement Durable
Construire durablement est un enjeu essentiel pour le maintien de la biodiversité. Le projet a été distingué à plusieurs titres : lauréat de l’appel à projet de la Région Ile-de-France « Nouveaux Quartiers Urbains » en 2009, en 2011, lauréat à l’appel à projets de l’ADEME Ile-de-France dans le cadre del’AEU, puis labellisé plus récemment écoquartier Etape 2 et lauréat 100Quartiers Innovants (Région Ile-de-France).
La technique du béton de chanvre projeté a été utilisée pour réaliser les premierslogements du quartier. Ce matériau naturel est innovant sur les plans techniques,environnementaux et sociaux. Il est issu de filières locales et son utilisation permet de participer à minimiser les impacts de la filière construction surl’environnement. Le projet a également pour objectif de promouvoir la construction bois, aussi bien dans le logement collectif que pour les maisons.
Les orientations de l’écoquartier ont évolué grâce à la rédaction d’un Référentiel Durable, véritable feuille de route partagée par tous les porteurs de projet dès le démarrage de l’opération. Cette démarche se poursuit dans la ZAC avec les élus et les habitants dans le cadre de différentes instances, notamment le comité de pilotage élargi du projet.
Grand Paris Aménagement apporte une participation de 640 000 € à la commune pour lui permettre d’améliorer et d’adapter les équipements publics existants en vue d’accueillir de nouveaux habitants : un pôle social, un relais d’assistance maternelle, un lieu d’accueil enfants parents, un centre de loisirs, deux écoles et un complexe sportif.
Pour Grand Paris Aménagement, il s’agit de la première opération concernée par l’utilisation du béton de chanvre projeté dans la construction de logements. L’expérience acquise sur ce projet permettra à l’établissement de continuer à développer son savoir-faire pour favoriser la production biosourcée et géosourcée sur ses opérations.
Consultez le site Internet dédié à l'opération : www.lancredelune-trilport.fr
Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter via :
Email : contact-DTGPN@grandparisamenagement.fr
Personnes responsables de ce projet :
Marianne
Desserrieres