Grand Paris Est
Saint-Maur-des-Fossés (94)
Quartiers mixtes, Quartiers résidentiels
Un écoquartier à taille humaine
Mise à jour le 30/09/2022
Chiffres-clés
Des logements et commerces
1 collège reconstruit par le Conseil départemental du Val-de-Marne
1 centre sportif reconstruit par la ville de Saint-Maur-des-Fossés
1 crèche de 60 berceaux
Un parc de stationnement public de 100 places
1 résidence pour personnes âgées et une résidence pour étudiants
1 centre aquatique
1 jardin public au coeur du projet
Situé à 12 km de Paris sur la commune de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne, le Jardin des Facultés est desservi par le RER A (sortie directe La Varenne Chènevières dans l’écoquartier). Véritable projet de couture urbaine, l’écoquartier s’érige progressivement sur une friche de 6,6 hectares, accueillant auparavant un entrepôt et l’ancienne faculté de droit et de sciences économiques qui a déménagé à Créteil en 2005. Toutes les générations seront accueillies dans ce nouveau quartier qui proposera une offre de logements diversifiée : logements en accession, libre ou à prix maîtrisés, des logements locatifs sociaux, ainsi qu’une résidence pour étudiants et une résidence locative pour personnes âgées. L’opération intègre également la reconstruction du collège Camille Pissarro et du nouveau centre sportif Gilbert Noël, réalisés respectivement par le département du Val-de-Marne et la ville de Saint-Maur-des-Fossés. De nouveaux équipements seront implantés avec un parc de stationnement public d’environ 100 places, une maison des seniors, une crèche ainsi qu’un centre aquaforme développant une offre diversifiée d’activités familiales et conviviales. L’écoquartier sera dédié à la qualité de vie de ses habitants et usagers. La quasi-totalité des voies privilégiera les modes de déplacement doux piétons et vélos pour créer un quartier apaisé. Un parc public d’un hectare sera planté au sein de l’opération et constituera un véritable poumon vert pour le quartier de la Varenne et St-Maur-des-Fossés.
Ville de Saint-Maur-des-Fossés Grand Paris Aménagement Devillers et Associés : urbaniste coordinateur AMT / Ingetec / Studio Vicarini : paysage et espaces publics AIA Environnement : AMO Développement durable
En 2016 et 2017, durant la phase de démolition de l’ancien entrepôt, du centre sportif et du collège, les bétons issus des déconstructions ont été concassés pour répondre à différentes exigences environnementales notamment la gestion des déchets et le respect du site. Le tri et le recyclage ont en effet permis de réutiliser les déchets à 100%, sur le site ou sur d’autres chantiers. De même, les chaussées provisoires du quartier ont été réalisées à base d’un mélange de la terre excavée sur le site, de la chaux et du ciment. Grâce à la réutilisation des matériaux présents sur le site, le trafic de camions a été réduit d’environ 25 % à 30 %.
Le Jardin des Facultés est conçu dans le cadre d’une démarche de Haute Qualité Environnementale - Aménagement. Elle définit un cadre méthodologique pour la réalisation d’opérations d’aménagement durables afin de favoriser : le développement économique et social, la qualité de vie et la maîtrise des impacts du projet sur l’environnement. Plusieurs enjeux font l’objet d’une attention particulière tels que la performance énergétique des bâtiments, la gestion des ressources et notamment des eaux pluviales, et la réduction des nuisances liées aux chantiers par la mise en place d’un dispositif de chantier éco-responsable engageant l’ensemble des intervenants.
Tous les Saint-Mauriens pourront bénéficier d’équipements de qualité, scolaires ou sportifs avec la reconstruction du collège Camille Pissarro et du centre sportif Gilbert Noël. De nouveaux équipements seront par ailleurs crées : un parc de stationnement public, une crèche de 60 berceaux, un centre aquatique ainsi qu’un parc développant ainsi une offre diversifiée d’activités familiales.
Les hauteurs progressives et harmonieuses de l’ensemble des bâtiments permettent de s’insérer aisément dans le quartier pavillonnaire qui l’entoure. De plus, l’écoquartier propose une grande diversité d’habitats répondant aux besoins de chacun avec des logements en accession libre ou à prix maîtrisés, des logements locatifs sociaux, une résidence pour étudiants et une résidence pour personnes âgées.
Situé entre les deux gares du RER A de La Varenne-Chennevières et de Champigny
Saint-Maur, le Jardin des Facultés permet aux habitants de recourir aux modes de déplacement doux. Les piétons et cyclistes pourront emprunter les venelles venant prolonger les rues existantes mais aussi le mail. L’ensemble du stationnement des nouveaux immeubles sera rassemblé en sous-sol et un parking public de 100 places est prévu au cœur du quartier.
Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter via :
Email : contact-dtgpe@grandparisamenagement.fr
Personnes responsables de ce projet :
Sandy
Messaoui