Wissous (91)
Quartiers mixtes
Ce parc d’activités de 33 ha s’inscrit dans le pôle de Massy/Saclay. Il a été distingué par l’Union Européenne des Entrepreneurs du Paysage, prix Tendances « Construire avec le vert » en 2008. Ce prix récompense la conception et la réalisation du parc public de 6 ha, qui a progressivement évolué d’un caractère urbain à une ambiance beaucoup plus naturelle. Il a été organisé autour d’un jardin central qui permet d’intégrer la fonction de régulation des eaux.
Mise à jour le 29/06/2022
Chiffres-clés
2000 : Signature du traité de concession d’aménagement
2001 : Début de réalisation
2014 : Fin de réalisation des aménagements et de la commercialisation
Superficie totale de 33 ha dont 20 ha cessibles en deux zones
Au nord, en mitoyenneté du Parc SILIC d’Antony : 4,6 ha pour développer 20 000 m² de SPC d’activités tertiaires
Au sud et à l’est le développement de 96 000 m² de SPC sur 18,4 ha, dévolue à l’implantation de PME/PMI
Chiffre d’affaires : 20,6 M€ HT
Près d’une dizaine d’hectares sont réservés aux espaces publics dont 6 ha pour l’aménagement paysager du site. Outre l’agrément qu’il procure, l’aménagement de bassins en cascades est la résultante du parti retenu pour le traitement des eaux pluviales qui tire profit de la topographie des lieux, tout en intégrant ces contraintes comme l’absence d’exutoire vers l’autoroute A6.
Le projet se situe en Essonne, au sud de l’agglomération parisienne, à proximité de l’aéroport d’Orly et du MIN de Rungis, sur les territoires prenant place entre les autoroutes A 6 et A10.
Le Haut de Wissous