Grand Paris Sud
Courcouronnes, Evry (91)
Quartiers mixtes
Un quartier qui s'ouvre sur la ville
Mise à jour le 21/08/2024
Chiffres-clés
17 hectares
Environ 1 700 logements
1 nouvelle école primaire de 19 classes
2 200 m² de services de proximité pour animer le quartier
9 700 m² de locaux d’activités
Au cœur de l’agglomération Grand Paris Sud, la fermeture de l’hôpital Louise Michel en 2012 a libéré une importante emprise foncière publique sur laquelle sera réalisé l’écoquartier Les Horizons. Situé au cœur d’un secteur résidentiel attractif, le futur écoquartier répond à une volonté partagée avec la ville d’Évry-Courcouronnes et l’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart de créer un écoquartier durable exemplaire, qui répond aux attentes des habitants et qui s’inscrit harmonieusement dans le développement de la ville.
Les objectifs et la conception portés pour les Horizons sont ambitieux et qualitatifs pour intégrer l’écoquartier à la Ville, garantir un accès aux services de proximité (transports, équipements publics, commerces, etc.) et réaliser des constructions et des espaces publics de grande qualité environnementale pour un cadre de vie sain.
Sans rien renier de l’héritage architectural des villes nouvelles, ce projet symbolise l’achèvement du processus de rénovation urbaine. Lauréat de l’Appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris », UrbanEra Bouygues Immobilier interviendra sur la réhabilitation de la Tour H, bâtiment emblématique de l’ancien hôpital..
La ville d’Évry-Courcouronnes La communauté d’agglomération Grand Paris Sud L’aménageur : Grand Paris Aménagement Maîtrise d’œuvre : Atelier 2/3/4 – OTCI ATM
Le site présente d’ores et déjà une grande qualité paysagère et écologique, que ce soit au niveau du parc, du grand Canal et des merlons boisés. Ce patrimoine végétal et paysager sera conservé et valorisé pour offrir des espaces de respiration aux futurs habitants, en faire un élément identitaire du quartier. Les espaces publics végétalisés, les vues dégagées et les jardins sont au cœur du projet d’aménagement. Le projet des Horizons valorisera la diversité paysagère par la variété des espaces plantés, de la nature domestiquée des jardins, rues et mail, à la plus boisée (merlon paysager, parc des Loges).
De plus, un nouveau mail de large et un pont permettront d’atteindre en quelques minutes le parc des Loges, situé juste au-delà des voies ferrées. Ce nouveau mail paysager reliera en effet le mail du Marchais Guesdon et la gare RER d'Orangis Bois de l'Épine au parc des Loges par un nouveau pont circulable. Véritable trait d’union avec le centre-ville, il accueillera aussi les piétons et les cyclistes.
Tous les logements devront respecter des normes environnementales exigeantes.
Ainsi, la structure des bâtiments sera sobre énergétiquement, l’ensemble des programmes immobiliers sera raccordé au réseau de chauffage urbain existant. Les logements seront également inscrits dans une démarche bioclimatique pour proposer des logements spacieux, ventilés et ensoleillés.
L’architecture sera ainsi adaptée aux lieux d’implantation, afin d’en tirer le maximum de bénéfices : l’orientation du bâtiment (afin d’exploiter l’énergie et la lumière du soleil), le choix du terrain et de la construction (surfaces vitrées, protections solaires, compacité, matériaux, …). L’objectif principal est d’obtenir un confort de vie le plus naturel possible en s’appuyant sur les moyens architecturaux, les énergies renouvelables disponibles et en utilisant le moins possible les énergies extérieures.
Fin 2020, l’écoquartier Les Horizons a été désigné lauréat de l’appel à projets 100 Quartiers Innovants et Écologiques, et a ainsi obtenu une enveloppe de 3,5 millions d’euros maximum de la Région Île-de-France. Cette subvention permettra de participer au financement de la future école primaire, bâtiment bioclimatique passif et aux aménagements paysagers qui laisseront une large place aux mobilités douces.
L’objectif est de pouvoir faciliter le parcours résidentiel des habitants du territoire et de favoriser les installations de long terme en privilégiant des logements familiaux, avec un objectif minimum de 75 % de T3 et plus, pour créer un quartier vivant, majoritairement composé de propriétaires-occupants et de familles. Aussi, les copropriétés seront pensées durablement grâce à des bâtiments performants énergétiquement, avec un coût global le plus faible sur 15, 30, 50 ans et une maîtrise des charges de copropriété.
La création de nouvelles liaisons avec les quartiers alentours permettra de connecter l’écoquartier des Horizons à son environnement. Outre les axes routiers majeurs de l’A6 et la N104 auxquels il est directement relié, le futur écoquartier bénéficie aussi d’une importante desserte en transports en commun avec la gare RER Orangis – Bois de l’Épine est accessible en moins de 10 minutes à pied, le Tzen4 qui passera au cœur du quartier, et le T12 (Massy / Évry-Courcouronnes) qui viendra compléter l’offre en transport avec un arrêt situé à 1 km.
Découvrez le site internet dédié aux riverains Cliquer ici
Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter via :
Email : Contact-DTGPS@grandparisamenagement.fr
Personnes responsables de ce projet :
Gautier
Deremaux