Grand Paris Ouest
Bessancourt (95)
Quartiers mixtes, Parcs habités
Un écoquartier au paysage respecté pour un cadre de vie inégalé
Mise à jour le 22/09/2022
Chiffres-clés
Environ 1200 logements collectifs et individuels
30% à vocation sociale
3 hectares dédiés à l’activité économique
11 ha d’espaces publics dont la moitié en espaces verts
5 équipements publics
35% d’espaces verts
450 arbres conservés et 368 plantés
6000 m2 de jardins partagés
Gestion des jardins encore en projet par de l’éco-pâturage
Situé dans le Val d’Oise à 20 kilomètres de Paris, l’écoquartier des Meuniers est situé face à la gare de Bessancourt desservie par la ligne H du Transilien et proche de l’échangeur de l’A115. Cet écoquartier de 30 hectares labellisé Ecoquartier Etape 2 vient prolonger les constructions et le paysage existants. L’objectif réside dans le développement et la dynamisation de la ville tout en maîtrisant l’accroissement de la population et en respectant le patrimoine rural et paysager du site. Cet écoquartier offre des logements accessibles à tous, des commerces, des espaces récréatifs et de nombreux équipements publics tels qu’une école passive et inclusive, une crèche, une ludothèque et un espace polyvalent dédié au sport et à la culture.
Le projet est caractérisé par son exemplarité environnementale qui place la nature au cœur du quartier. La conservation des arbres et des trames paysagères existantes est l’un des grands fondements du projet, respectant ainsi son histoire, et assurant une continuité avec les futures plantations. Les habitants peuvent profiter d’un étang livré en 2022 mais aussi des jardins potagers et familiaux.
- Ville de Bessancourt - Agence Richez et Associés (architecte-urbaniste) - Agence Bruel-Delmar (paysagiste) - SETU / BURGEAP (bureaux d’études espaces publics) - 8’18’’ (concepteur lumière)
Le quartier est constitué de 35% d’espaces verts avec 450 arbres conservés dans le cadre du projet et 368 nouvelles plantations. Cet environnement naturel préservé dans un quartier neuf offre ainsi une grande qualité de vie aux habitants dès leur arrivée.
La gestion des eaux de pluie partagées entre les lots privatifs et les espaces publics s’effectue par des noues et des bassins secs à ciel ouvert. Ces larges espaces plantés, secs la plupart de l’année sont également des lieux de promenade et de jeux. Un étang a été aménagé le long de la promenade de Zé pour offrir un lieu de détente et développer la biodiversité.
L’école est l’élément emblématique du quartier par sa situation centrale et son ambition à tous les niveaux. Le bâtiment est passif pour assurer une très basse consommation dans le temps. Son besoin annuel de chauffage est inférieur à 15kWh/m²/année. L’école comprend une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) de 12 élèves et offre une large place au numérique en équipant les salles de classes de tableaux interactifs.
Tous les programmes de logements sont labellisés NF Habitat HQE et sont conformes à la réglementation thermique en vigueur. Sur la deuxième tranche, 25% des logements doivent atteindre un niveau de performance BEPAS au sens du standard européen PassivHaus, ce sont des logements qui réduisent les consommations d’énergie au maximum.
De nombreux cheminements doux sont créés pour faciliter les déplacements écologiques. Le quartier est situé au pied de la gare de Bessancourt permettant ainsi de rejoindre Paris en 30 minutes environ. Les différents points d’intérêt du quartier sont par ailleurs accessibles en 8 minutes maximum et une piste cyclable d’un kilomètre reliée à la ville a été aménagée. Pour les automobilistes, 2 bornes de 4 recharges électriques sont implantées dans le quartier.
Personnes responsables de ce projet :
Véronique
Levildier