Vigneux-sur-Seine (91)

Quartier de la Croix Blanche

Quartiers mixtes, Rénovation urbaine

Cette opération constitue la pierre angulaire du projet de rénovation urbaine de la Croix Blanche puisqu’elle prévoit la démolition de six tours représentant 720 logements et d’un centre commercial et la construction de 800 logements, dont 380 sociaux (I3F et SIEMP), 360 logements en accession à la propriété et 60 pour l’Association Foncière Logement (AFL) et 3 000 m² de surface de commerces et d’activités en pied d’immeuble.

Mise à jour le 05/10/2022

Quartier de la Croix Blanche

Les points forts

Cette opération a permis de traiter les problématiques les plus lourdes du quartier à savoir la vétusté et la vacance du centre commercial, la requalification des espaces publics et la création d’un nouveau maillage viaire, la démolition des cinq tours qui stigmatisaient le quartier, l’évolution de la densité perçue, la diversification sociale de l’offre de logements, l’intégration urbaine du quartier au reste de la ville, et la création de véritables polarités autour de la place du 14 juillet bordée de commerces en pied d’immeuble et du jardin Nelson Mandela.

Ainsi l’opération a permis de mettre l’accent sur le caractère qualitatif et durable de ses aménagements et d’introduire une mixité urbaine et sociale avec le développement de programmes de logements en accession et de commerces.

Les dessertes

Vigneux-sur-Seine est située à 19 km au sud-est de Paris, 11 km au nord d’Evry et 10 km de Créteil. Elle se positionne surtout à 15 minutes de Paris grâce à la desserte de la ligne D du RER ; le principal axe routier est la RN 6 facilement accessible depuis Vigneux-sur-Seine pour rejoindre les autoroutes. La commune est par ailleurs située à seulement 5 km au sud-est de l’aéroport Paris-Orly.

Plaquette de l'opération

Quartier de la Croix BlancheTélécharger (.pdf)