Grand Paris Est
Créteil (94)
Quartiers mixtes
Grand Paris Aménagement a pris l’initiative sur cette ZAC créée le 19 juillet 2017, pour réaliser une opération dans le cadre du plan de mobilisation pour le logement sur un foncier majoritairement public.
Mise à jour le 21/08/2024
Chiffres-clés
9 hectares
1 040 logements environ dont 20% de logements sociaux
8 700 m² de logements en résidence sociale
6 000 m² d’hôtel et co-living
23 000 m² d’activités et de bureaux
2 500 m² de commerces
1 groupe scolaire de 12 classes
1 crèche de 60 berceaux
Situé sur la commune de Créteil, à 11 km de Paris, le Triangle de l’Échat qui s’étend sur 9 hectares va se transformer en un nouveau quartier mixte en développant environ 1040 logements, aménagés autour de plusieurs pôles de commerces et de services de proximité, d’équipements publics et d’espaces plantés pour favoriser un cadre de vie agréable.
L’État La Ville de Créteil Département du Val-de-Marne EPT Grand Paris Sud Est Avenir L’aménageur : Grand Paris Aménagement La maîtrise d’œuvre : Urbaniste : Architecte Studio (A.S.) MOE VRD : Ingénierie TUGEC Paysagiste : Agence Babylone MOE Démolition ouvrages d’art, ingénierie structure bâtiment : INGEROP Conseil & Ingénierie
Doté d’une grande accessibilité, le Triangle de l’Echat se situe à deux pas de la ligne 8 avec les stations Créteil l’Echat et Maisons-Alfort-Les Juilliottes. Un large choix de transports en commun permettra d’assurer les déplacements du quotidien : le Triangle de l’Echat va bénéficier de l’arrivée de la future gare de la ligne 15 du Grand Paris Express en 2025 entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs. Le prolongement du Trans Val-de-Marne (TVM), bus à très haut niveau de service, desservira également le quartier à proximité du Centre Hospitalier Universitaire Henri Mondor. Par la route, il suffit d’emprunter le diffuseur de l’A86, au nord du quartier l’Echat, pour rejoindre Paris en 20 minutes en moyenne.
Afin de protéger le cœur du quartier des nuisances générées par l’A86, les bâtiments en bordure d’autoroute accueilleront des bureaux et les programmes de logements seront aménagés en retrait de l’autoroute. Chaque îlot bénéficiera d’un espace de « silence » végétalisé et protégé des nuisances.
Un travail expérimental est mené avec la mise en place d’un écran végétal le long de l’A86 composé de végétaux sélectionnés sur la base de leur capacité d’absorption de la pollution atmosphérique.
Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter via :
Email : contact-dtgpe@grandparisamenagement.fr
Personnes responsables de ce projet :
Sandy
Messaoui