Grand Paris Seine Amont
Thiais, Orly (94)
Quartiers mixtes, Quartiers de gare
Transformer une zone d’entrepôts logistiques en un quartier mixte, nouvelle centralité du Grand Paris
Mise à jour le 28/08/2024
Chiffres-clés
Une Zac d’environ 30 ha
2 212 logements environ
20 000m² environ de commerces
65 000 m² environ d'activités
120 000 m² environ de bureaux
12 000 m² environ d'activités hôtelières
65% d'espaces végétalisés
1 groupe scolaire à Thiais
1 salle de sport polyvalente à Thiais
1 antenne point info médias et multiservices (PIMMS) à Thiais
1 parc à Thiais
1 groupe scolaire à Orly
1 parc à Orly
La ZAC Thiais-Orly (ex SENIA) est une opération d’aménagement d’envergure et intercommunale, puisqu’elle s’étend à la fois sur les villes de Thiais et d’Orly. Ce sont environ 30 hectares de zone logistique qui seront requalifiés en logements, équipements publics (écoles, gymnase), bureaux, activités, commerces de proximité et espaces verts.
Le projet va permettre de :
Développer un nouveau quartier autour de la future gare de la ligne 14 à Pont-de-Rungis, avec logements, commerces de proximité, bureaux, locaux d’activité, équipements publics et sportifs.
Favoriser la desserte et l’interconnexion au Grand Paris par l’arrivée d’une nouvelle ligne de métro, et d’un bus avec une voie de circulation dédiée.
Poursuivre la dynamique de la métropole par l’accueil d’équipements à rayonnement régional et international.
Trouver une cohérence pour ce territoire fragmenté en accompagnant la mutation d’une zone d’activité dont la vocation économique sera conservée.
Améliorer la qualité de vie des habitants par la création d’espaces verts et d’équipements publics.
- Les villes d’Orly et Thiais - L’Établissement public territorial Grand Orly – Seine Bièvre - Maître d’ouvrage : EPA Orsa
La ZAC Thiais-Orly (ex SENIA) est une opération d’aménagement d’envergure et intercommunale, puisqu’elle s’étend à la fois sur les villes de Thiais et d’Orly.
Le site du SENIA est aujourd’hui, de par son histoire et sa fonction, très fortement imperméabilisé avec une faible présence végétale. Le projet a pour objectif de réinscrire la nature au cœur de ce site.
Les différents quartiers seront reliés par des voies plantées, qui permettent de créer des corridors écologiques continus, c’est-à-dire des continuités offrant à la faune et à la flore des conditions favorables à leur dispersion ou migration et ainsi préserver la biodiversité. L’augmentation des surfaces d’espaces verts participera au confort de vivre dans ces quartiers et à une meilleure gestion des eaux pluviales.
Les rues et différents espaces publics seront arborés pour créer une armature verte entre tous les secteurs et environ 65% de la surface de ce nouveau quartier est envisagée pour accueillir des espaces verts. De nombreuses zones piétonnes et cyclistes seront aménagées.
Des essences d’arbre locales seront plantées pour créer des îlots de fraîcheur répondant aux enjeux du réchauffement climatique. Cette trame végétale s’inscrira naturellement avec celle existante autour des voies ferrées, du cimetière de Thiais et du parc Georges Méliès à Orly.
Deux grands parcs, au nord et au sud, seront aménagés et équipés de programmes de loisirs en plein air. Les équipements publics s’installeront au bord des parcs pour créer une vie collective entre intérieur et extérieur.
Le projet d’aménagement désenclavera le quartier. Les espaces publics seront ainsi reliés aux grands axes à développer sur le territoire, vers les centres des villes de Thiais et d’Orly, et vers la RD7.
Des places publiques viendront ponctuer régulièrement ce réseau, au cœur de chacun des différents quartiers. Les rues et les places créées tisseront un réseau d’espaces actifs bordés de services et de commerces de proximité.
Les grands équipements et transports seront également aménagés aux abords des nouveaux espaces publics, nouveaux lieux de vie du quartier.
De plus, un pôle multimodal verra le jour dès 2024, avec l’ouverture d’une station de la future ligne 14 à Pont de Rungis. En complément du RER C et de cette gare du Grand Paris Express, une ligne de bus circulant sur une voie dédiée et à haut niveau de service complétera cette offre en transports.
Les nouvelles voiries développées seront doublées d’un réseau cyclable et de liaisons piétonnes importantes. La place de la voiture sera questionnée et l’accès des poids lourds limité pour les nouveaux secteurs afin de redonner leur place aux modes doux (piétons, vélos, etc.).
8 juin 2023 [ARTICLE] - La mutation commence pour la zone SENIA dans le Val-de-Marne Cliquez ici !
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Email : contact-dtgpsa@grandparisamenagement.fr
Personnes responsables de ce projet :
Alexandra
Espinosa