Article, Parution

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Grand Paris Aménagement et EpaMarne EpaFrance annoncent leur entrée au capital de la SEM AMENAGEMENT 77

Grand Paris Aménagement, EpaMarne et EpaFrance entrent dans le capital de la SEM Aménagement 77

Grand Paris Aménagement et EpaMarne EpaFrance annoncent leur entrée au capital de la SEM AMENAGEMENT 77 à hauteur de 5% chacun. Une démarche inédite, motivée par une logique stratégique de long terme au service des territoires de Seine et Marne.

Mise à jour le 13/01/2025

Une première en France pour une SEM, qui illustre une volonté commune de renforcer les synergies entre acteurs publics pour répondre aux défis territoriaux et urbains en Seine-et-Marne.

"Au-delà d’acter la prise de participation, je retiens surtout la force du lien que nous parvenons à construire au quotidien entre notre équipe et celles de Grand Paris Aménagement et d’EPA Marne-EPA France. Chacune de nos rencontres fait émerger des idées et des projets, c’est passionnant à vivre. Nous espérons vraiment que les synergies que nous pourrons révéler vont participer à créer de la confiance et de la sérénité autour des projets, chez les acteurs privés comme chez les collectivités.. " - François Corre, Directeur général d’Aménagement 77

Des expertises complémentaires

Cette prise de participation reflète un intérêt réciproque. D’un côté, Grand Paris Aménagement et EpaMarne-EpaFrance valorisent l’agilité et l’expertise d’Aménagement 77 dans le développement immobilier et la construction d’équipements publics. De l’autre, Aménagement 77 bénéficie d’un dialogue stratégique avec ses nouveaux actionnaires, ouvrant la voie à des projets d'aménagement et immobiliers en Seine-et-Marne.

Des projets concrets et déjà fructueux avec Grand Paris Aménagement :

  • Brie-Comte-Robert : En novembre 2024, GPA et Aménagement 77 remportent un appel d’offres pour repenser l'avenir et la densité des zones d’activités locales.

  • Moret-Loing-et-Orvanne et Val Bréon 2 : lancement de deux campagnes d’études préalables à la création de potentielles opérations d’aménagement co-pilotées et co-financées, sans mobilisation des finances locales.

Pour Stephan de Faÿ, Directeur général de Grand Paris Aménagement, «Le climat de confiance et l’état d’esprit positif et constructif dans lequel cette association se crée, me rendent extrêmement confiant quant aux bénéfices communs qu’apporteront la complémentarité notamment territoriale, les effets de tailles et les apports réciproques de nos établissements au service des territoires et de la communauté territoriale de Seine et Marne.»

Avec EpaMarne pour des projets emblématiques comme le bâtiment « Canopée » situé à l’entrée de la Cité Descartes à Champs-sur-Marne et trois groupes scolaires sur la ZAC du Sycomore à Bussy-Saint-Georges.

Comme le souligne Laurent Girometti, Directeur général d’EpaMarne-EpaFrance, "Ce partenariat contribuera, par la conjugaison de nos expertises respectives, à apporter des réponses aux besoins des territoires concernés."

Pour en savoir plus ? Consultez le Communiqué de presse ci-dessous :

[Communiqué de presse] - Grand Paris Aménagement, EpaMarne et EpaFrance entrent dans le capital de la SEM Aménagement 77