Article
Déplacement des Pigeons de François-Xavier Lalanne à la Grande Borne Ouest (Grigny et Viry-Châtillon)


Retour en images sur le départ des Pigeons qui a eu lieu le 10 février dernier. Une étape importante dans la réhabilitation de la Grande Borne à Grigny et Viry-Châtillon.
Mise à jour le 10/03/2025
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain de la Grande Borne Ouest, notre partenaire Les Résidences Yvelines Essonne a en charge la démolition des Places Hautes. Le premier acte de cette transformation consiste à mettre à l’abri des futures démolitions les sculptures emblématiques du quartier : les Pigeons.
Ces sculptures réalisées par François-Xavier Lalanne en 1970 sont devenues au fil des années le lieu de rendez-vous des grignois, des sculptures jeux qui ont vu grandir plusieurs générations. Afin de conserver l’identité du quartier tout en agissant en profondeur sur son réaménagement, les collectivités ont décidé de repositionner ces grands oiseaux de plus de 4m de haut dans le futur quartier.
Les équipes de Capocci SA et Bovis ont travaillé conjointement au déplacement de ces œuvres monumentales. Une opération délicate qui a mobilisé une équipe de 40 professionnels tels que des grutiers, des manutentionnaires spécialisés, des transporteurs…
À présent, Grand Paris Aménagement a en charge de prendre soin des Pigeons pour permettre leur retour dans un quartier transformé. Grand Paris Aménagement s’engage à documenter toutes les étapes de valorisation du patrimoine artistique de la Grande Borne, en premier lieu la restauration des Pigeons.