Presse
La Métropole du Grand Paris et Grand Paris Aménagement annoncent la création de la Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National (SPLA-IN) Métropolitaine
Ce mardi 14 janvier, la Métropole du Grand Paris et Grand Paris Aménagement ont annoncé la création de la Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National (SPLA-IN) Métropolitaine ! Un nouvel outil commun de développement au service des 130 communes de la Métropole du Grand Paris.
Mise à jour le 16/01/2025
La SPLA-IN métropolitaine, détenue majoritairement par la Métropole du Grand Paris avec 50,1% du capital, soit près d’1M €, participera à la mise en œuvre du projet métropolitain par le déploiement rapide et efficace :
D’opérations d’intérêt métropolitain (OIM) complexes,
D’opérations permettant le développement d’activités économiques et productives,
D’actions de revitalisation des centres-villes et de traitement de l’habitat dégradé,
D’opérations combinant de forts enjeux de renaturation et d’aménagement.
Ont été élus lors de ce CA :
Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris a été élu à l’unanimité Président de la SPLA-IN Métropolitaine,
Soraya HAMRIOUI Directrice générale adjointe à l'aménagement chez Grand Paris Aménagement a été élue à l'unanimité Directrice générale de la SPLA Métropolitaine.
Pour Jean-Philippe Dugoin-Clément Président de Grand Paris Aménagement : « Fort de notre collaboration avec la Métropole du Grand Paris, cette nouvelle structure commune concrétise notre volonté de répondre avec agilité aux besoins des élus du territoire de l’aire métropolitaine. Avec ce solide partenariat de long terme, nous disposons désormais d’un outil pour conduire des opérations complexes déclarées d’intérêt métropolitain, nécessitant de forts besoins en ingénierie publique. Grâce à la capacité de portage et à l’expertise de GPA, cet outil sera très rapidement opérationnel. »
Accédez au Communiqué de Presse