Publié le 02/01/2023
Le projet urbain Gagarine Truillot porte une ambition forte pour le développement de formes d’agricultures urbaines inscrites au cœur du fonctionnement de la future Agrocité.
Retenu en tant que projet de renouvellement urbain d’intérêt régional et inscrit dans la démarche écoquartier, le projet de la ZAC Gagarine-Truillot représente un enjeu de développement important à l’échelle communale et métropolitaine. L’objectif principal de la nouvelle Agrocité Gagarine-Truillot est d’offrir aux Ivryiens un quartier à la programmation ambitieuse, dense, mixte quoiqu’à dominante résidentielle. Une des composantes essentielles du projet urbain s’appuie sur une conception innovante de l’agriculture urbaine productive. Le présent appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans le cadre de la finalisation du montage du projet agricole de l’Agrocité Gagarine-Truillot.
En effet, la transformation de la Cité Gagarine en Agrocité Gagarine Truillot se fera grâce à l’introduction de l’agriculture urbaine professionnalisée, en lien avec l’économie circulaire. Cette transformation permettra d’inscrire le quartier, et plus largement la Ville d’Ivry-sur-Seine, dans le contexte actuel de croissance des populations urbaines et de la nécessité de tendre vers un paysage productif capable de soutenir sa population en produisant à km 0.
C’est 23 306 m² de surfaces qui seront dédiées in fine à l’agriculture urbaine sur l'ensemble des projets, en cœur d’ilot en pleine terre, et toiture et sous serres.
Un AMI est aujourd'hui lancé afin de trouver le ou les exploitants de ces surfaces, pour la première phase d’aménagement et les suivantes.
Nous invitons tous les acteurs potentiellement intéressés à nous contacter via ce formulaire pour accéder au dossier de l'AMI.
Les candidatures sont à déposer avant le 3 mars 2023.
En savoir plus sur le projet d'aménagement de l'Agrocité en cliquant ici.